Le week-end Alliance Créatrice

30 oct – 2 nov 14 : Week end « Exploration d’une alliance Femmes-Hommes »

Logo AVEC personnages raboté

Trois jours pour se relier, s’exprimer, se reconnaître, ré-enchanter et cocréer : voyez les éléments de mémoire de cette rencontre et des témoignages …

 

 

Intention

Se retrouver autour de la même table, femmes et hommes,
équivalents, interdépendants, co-responsables, engagés,
cocréateurs de notre devenir commun,
en lien avec le vivant et au service de la Vi
e.

Résumé

Ce week-end de 3 jours a rassemblé 34 femmes et 29 hommes, 37 personnes avaient souhaité être rendues présentes. Ils ont exploré une alliance nouvelle sur base du processus du « Travail qui relie » (Joana Macy – www.terreveille.org) : se relier, s’exprimer, libérer ses ressentiments personnels et collectifs, se reconnaître mutuellement, ré-enchanter la relation ; et en mode forum ouvert : cocréer dans une expression citoyenne « Quels changements souhaitons-nous voir et mettre en oeuvre dans notre société dans les domaines qui sont les nôtres ? ». La Biodanza® a contribué par le mouvement à l’intégration des expériences vécues.

Eléments de mémoire de cette rencontre

Les participants avaient identifié des phrases inspirantes issues des conférences de l’année et de leur propre expérience.

Coeur Bougie

Un conte original « De la poussière à l’alliance » fut récité lors d’un rituel merveilleux et sacré vécu le samedi soir.

 

Témoignages

Une expérience de reliance magnifique preuve qu’il est possible de vivre ensemble dans la simplicité d’être lorsqu’il y a respect et bienveillance….
Seul on va vite….. Ensemble on va loin….
Véronique.

Un travail très puissant de guérison et d’ouverture du coeur.
Pierre-Yves.

Je suis littéralement subjugué de la capacité d’écoute des femmes et des hommes, subjugué de la capacité de non-jugement, subjugué par la facilité et la simplicité des nouvelles rencontres ; oui, la Belle Verte c’est ici !
J’aimerais en parler à tout le monde mais c’est tellement fort que j’ai la crainte qu’une personne ou qu’un couple « non préparé » en ressorte trop choqué (dans le sens positif du terme) et subisse un atterrissage difficile.
C’est un peu mon cas mais quel pied j’ai pris et je prends encore !
Serge.

Découvrir ce que c’est que l’humanité au-delà des rapports hommes-femmes.
.

Un immense cadeau en retrouvant des frères et des soeurs d’âmes qui partagent la même envie de progresser, d’être en chemin en toute humilité et en « aimant-titude ».
Ce week-end remplit mon réservoir de confiance en moi, en la Vie, en Nous :-) .
.

Je suis honorée d’avoir contribué à l’organisation de ce week-end, c’est tellement beau et fort de vivre une Alliance ! En tant que participante, j’ai vécu une profonde transformation en moi ; une ‘re’connaissance de l’homme et de la femme. Un week-end purificateur, d’une douce puissance qui a permis à mon couple extérieur, à nous deux mon mari, de poursuivre notre chemin avec une nouvelle relation vraiment authentique, respectueuse et aimante.
Bénédicte Mairy.

L’expérience de l’Alliance ressentie dans le corps, la vision d’un groupe de 80 personnes qui bougent ensemble, des moments puissants de créativité, de co-création et de récréation.
Jean-Luc.

Dans cette diversité de femmes et d’hommes, de situations et de propositions, de co-créations, j’ai goûté la différence qui enrichit et celle qui confronte. J’ai appris, mieux encore, à accueillir l’autre qui, comme moi, cherche une voie praticable, partageable. J’ai fait un pas dans ma capacité à m’accueillir avec bienveillance. J’ai apaisé la fragile puissance du masculin face à la puissante fragilité du féminin. J’ai connecté la joie simple et entière d’être un homme.
Marcel.

Une expérience vibrante, intense en énergies avec des propositions originales et variées destinées à se rencontrer, à se relier et à célébrer la beauté d’être une femme/un homme.
Geneviève.

Un week-end à découvrir pour redécouvrir une véritable communion entre homme et femme. On ne peut pas l’expliquer, il faut le vivre.
Etienne.

Découvrir ce que c’est que l’humanité au-delà des rapports hommes-femmes.
Aline.

Un immense cadeau en retrouvant des frères et des soeurs d’âmes qui partagent la même envie de progresser, d’être en chemin en toute humilité et en « aimant-titude ».
Ce week-end remplit mon réservoir de confiance en moi, en la Vie, en Nous :-) .
Michèle.

Une expérience nouvelle qui permet de voir et rencontrer « l’autre genre » de manière plus accueillante et ouverte, avec moins de préjugés…
.

Moment d’une grande profondeur dans le respect de l’identité de chacun.
Denise.

J’ai vécu l’ouverture à mon propre Féminin… et donc plus d’accueil envers le Masculin que j’assume d’autant mieux. Je ne l’associe plus à l’agresseur, et j’y vois sa propre vulnérabilité et la Beauté dans sa Puissance Consciente.
C’est Magnifique, une véritable guérison ! Je peux enfin devenir Femme, un vraie, libérée des peurs qui m’enfermaient dans mes expériences de souffrances du passé (agression sexuelle, dévalorisations par mes parents des valeurs féminines de bienveillance qui voulait un « ket » auquel j’étais tenue de m’identifier si je voulais avoir une place).
.

 

Liste des initiatives qui ont émergé lors de la cocréation citoyenne du 3ème jour

Ce week-end d’Alliance Créatrice veut créer un changement de regard intérieur vers l’autre et stimuler l’émergence de cocréation citoyenne pour un changement dans les domaines de la société où vivent les participants.

Voici ci-dessous un tableau reprenant le titre de l’initiative, la personne qui l’a initiée et un lien vers le document de description rempli le jour même sous sa forme originale. Le nombre de pastilles rouges donnent l’intensité de l’enthousiasme soulevé par l’initiative.

Suite de ce projet : ce qui va émerger de ces initiatives fera l’objet d’une présentation lors de la journée de retrouvailles « après l’hiver » le dimanche 22 février dès 10h30 à la Maison de la Culture de Namur.
Cette présentation sera suivie d’une auberge espagnole et de la représentation de la pièce « Corps et désaccords », à laquelle s’ajoutera une séquence de théâtre interactif avec le public animée par le metteur en scène et les acteurs.
Ce temps est ouvert à tous.

Titre Initiateur Liens
Vers une nouvelle alliance entre les générations pour naviguer dans ce monde Quentin de Pret PPPP_01
De la dépendance affective vers le nous libre d’être Damien Destexhe PPPP_02
Galerie d’art…istess Gabrielle Herbier et Daniel Hemans PPPP_03
Communauté du don Cathérine Schollaert et Jean-Marc Simon PPPP_04
Cercles Hommes-Femmes Bénédicte Mairy PPPP_05
Groupe de partage, de massage touché caresses Raphaël Collignon PPPP_06
Création d’un deuxième week-end Jean-Marc Simon PPPP_07
Nouvelle alliance Femme-Homme pour adolescent(e)s Serge Claeys PPPP_08
Créer un bulletin de contact et d’info pour nous relier par le net Paul Hootelé PPPP_09
Cercle de partage sur le polyamour Damien Destexhe PPPP_10 10_02
Se retrouver pour des nuits câlines en paquerette Claude Castille PPPP_11
Organiser un week-end alliance hommes-femmes en France Isabelle Annycke et Eric Sanner PPPP_12
Créer une dynamique relationnelle dans une famille ? PPPP_13
Partage de vécu sur l’alchimie émotionnelle Claude Castille PPPP_14 14_02
L’alliance homme femme dans la chambre à coucher : groupe hommes femmes Valérie Moeneclaey PPPP_15
Groupe de femmes Martine Dussart PPPP_16
Des racines et des ailes (1) Samantha Arnauts PPPP_17
Groupe de travail qui relie pour fête famille Aline Wauters PPPP_18
Budget du week-end en positif Claude Castille PPPP_19
Prendre soin du lien qui a été engendré ce we etntre les homme et les femmes Anne Gillard PPPP_20
Journée annuelle de l’alliance femmes-hommes Luc-André Defrenne PPPP_21 21_02
Des racines et des ailes (2) Samantha Arnauts PPPP_22
Créer des cellule locales aussi ouvert vers d’autre langues et cultures Marianne Bollen PPPP_23
Intelligences multiples au service de la nouvelle alliance Benoit De Bellefroid PPPP_24

 

 

Tous les partenaires