Contexte

Notre société est héritière de plusieurs millénaires de patriarcat duquel nous sortons progressivement grâce à la révolution féministe démarrée le siècle passé. Notre société a été imprégnée au cours des siècles du principe du rapport de force dominant-dominé dans les relations et elle évolue à présent vers une organisation sociétale appliquant le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes. Grâce à la loi, l’égalité entre hommes et femmes devient une réalité dans de nombreux domaines tant dans la sphère publique que privée.

Néanmoins la situation n’est pas encore parfaite. On peut constater une régression du côté du comportement stéréotypés des jeunes influencés par internet (publicité, pornographie,…) et à l’extrême, nous voyons que la violence conjugale sévit encore à la fois physiquement et psychiquement et. Des lois, aussi légitimes soient-elles, ne suffisent pas à changer les mentalités en place.

Afin de sortir de cette situation insatisfaisante, il est devenu important, à notre sens, d’agir aujourd’hui pour favoriser l’évolution des mentalités, de la conscience et des croyances des hommes et des femmes. En effet, tant que les hommes et les femmes garderont du ressentiment par rapport à ce qui a été vécu dans le passé par leurs aïeuls et ce qui se vit encore de nos jours en terme d’injustice, de dévalorisation, de domination, de rapport de force d’un sexe sur l’autre, il sera illusoire de pouvoir construire un monde de justice et de paix entre les deux parties les plus importantes de notre humanité.

 

Tous les partenaires